Le restaurant

Le restaurant

Anicia, ce nom latin de l’ancienne ville romaine du Puy-en-Velay et ancien nom de la première légumineuse AOP, évoque le caractère féminin, délicat et raffiné de la cuisine François Gagnaire.

Pour l’aménagement de son bistrot, François Gagnaire a fait appel à son ami designer Pascal Michalon.

« Partager la nouvelle aventure de François Gagnaire, pour lequel j’avais déjà pris plaisir à travailler, a été pour moi une évidence et une opportunité.
Une évidence, car au-delà de nos origines communes, nous partageons les mêmes valeurs, sincérité, plaisir et modernité.
Une opportunité, car – Anicia, un bistrot nature – dans un quartier parisien singulier, proposera un lieu et une cuisine simples et authentiques comme la Haute-Loire. »

Avec sa salle principale de 37 couverts, son épicerie-bibliothèque et ses tables du Chef en cuisine, Anicia est bien plus qu’un bistrot-galerie, c’est un véritable lieu de vie.

Les produits et producteurs

Les produits et producteurs

Dans son bistrot nature Anicia, François François souhaite mettre en relief les produits agricoles de la Haute-Loire. La lentille verte du Puy, la limousine des Monts-du-Velay, le fin gras du Mézenc, le fromage de vache aux artisous, la bière Vellavia et autres spécialité du terroir.
De ce fait, il se fournit directement des petits producteurs et fournisseurs de sa région, avec qui il travaille depuis des années. Il privilégie également les circuits courts et travaille principalement des poissons de petits bateaux et les viandes françaises issues de l’élevage raisonné. Cette étroite collaboration qu’il entretient avec ces hommes apporte une certaine authenticité à sa cuisine.

Decoupe-Anicia-1-©-Gerald